Aller au contenu principal
Rencontre avec Olivier Truc
Karachi : du bakchich dans la caisse noire
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

En 2002, à la sortie d’un hôtel à Karachi, un attentat à la bombe a coûté la vie à quatorze personnes, dont onze ingénieurs français travaillant à la mise au point d’un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Toutes les victimes venaient de la base navale de Cherbourg. Vingt ans après, un jeune journaliste du quotidien local, Jef Kerral, et proche de l’un des ingénieurs rescapés de l’attentat, décide de mener une véritable investigation sur les coupables.
Sous la forme d'une enquête journalistique, Olivier Truc suit les traces de cet attentat présumé islamiste qui a surtout révélé, en France, un scandale politico-financier d’ampleur : celui des rétrocommissions sur des contrats d’armement, destinées à financer la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995. Entre complots, corruptions, services secrets et mensonges d’État, l’auteur s’attache surtout à décrire comment cet attentat a bouleversé la vie de plusieurs personnes, pakistanaises et françaises.

À lire
Olivier Truc, Les Sentiers obscurs de Karachi, Métailié, 2022
Olivier Truc

Journaliste, Olivier Truc vit à Stockholm où il est le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Aux éditions Métailié, il est l'auteur du Cartographe des Indes boréales (2019), et de la série sur la police des rennes : Le Dernier Lapon (2012), prix des lecteurs Quais du Polar et prix Mystère de la critique, Le Détroit du Loup (2014), La Montagne rouge (2016), et Les Chiens de Pasvik (2021).