Aller au contenu principal
Rencontre avec Wendy Delorme & Fanny Chiarello
Comment te dire adieu ?
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Jenny est confrontée au départ soudain d’Ève qui s’est littéralement évaporée, sans explication. Surgit alors une question : peut-on vivre une même histoire de deux façons totalement différentes ?

L’Évaporée est peut-être avant tout le récit d’un sauvetage, celui de Fanny Chiarello épaulée par Wendy Delorme, qui vont ensemble, par le difficile exercice d’une écriture à quatre mains, pouvoir mettre en mots le raz-de-marée émotionnel provoqué par une rupture amoureuse inattendue.
Dans de courts chapitres mêlant fiction et expériences vécues, les deux autrices racontent en alternance cette fin de vie commune en se livrant dans la plus grande intimité, et esquissent pour chacune d’elles une version des faits, sans jamais parvenir à dialoguer.

Animée par la journaliste Nora Bouazzouni, membre du comité éditorial de la revue La Déferlante, cette rencontre sera l’occasion d’évoquer la parution du nouveau numéro consacré au thème de la révolution sexuelle, dans lequel Wendy Delorme signe un récit de science-fiction érotique Tout est chaos avec Elise Bonnard.

__________

En partenariat avec la revue La Déferlante
La rencontre est animée par Nora Bouazzouni

À lire
Wendy Delorme et Fanny Chiarello, L’Évaporée, Cambourakis / Sorcières, 2022
La Déferlante, Baiser, pour une sexualité qui libère, n°9, février 2023
Fanny Chiarello

Fanny Chiarello écrit des romans, de la poésie, et de la littérature jeunesse. Elle est notamment l’autrice de Dans son propre rôle (L’Olivier, 2015), prix Landerneau Découverte et Prix Orange du Livre, Le sel de tes yeux (L’Olivier, 2020), et du recueil La geste permanente de Gentil-Coeur (L’Attente, 2021).

Wendy Delorme

Wendy Delorme est romancière, traductrice, membre du collectif RER Q, et enseignante-chercheuse. Elle est notamment l’autrice de La Mère, la Sainte et la Putain (Au Diable vauvert, 2012), Le corps est une chimère (Au Diable vauvert, Prix Joseph 2018), Viendra le temps du feu (Cambourakis, 2021).