Lorsque Julie, adolescente française, plonge dans le sommeil, son monde bascule. Elle se réveille dans la forêt de l’île japonaise de Hokkaido, « connectée » au corps d’un garçon de sept ans qui vient d’être abandonné par ses parents. Terrifié, alors que le froid, la soif et la faim le gagnent, la narratrice va tout faire pour aider l’enfant perdu et tenter d’influencer ses actions pour survivre, par l’entremise de ses rêves.
Éric Pessan aborde dans ce court roman, inspiré d’un fait réel et « coup de cœur » des bibliothécaires, plusieurs thèmes de société qui lui sont chers : la parentalité, les violences faites aux enfants, l’aide aux migrants, l’empathie. Mêlant le drame au fantastique, c’est tout naturellement que ce livre s’est retrouvé dans la liste des titres à lire du prix Kili, dont la thématique de cette année est celle de l’« Ailleurs ».
Organisé depuis 2016 par des bibliothécaires, professeur·es-documentalistes et professeur·es de français de Romainville, le prix Kili permet d’encourager chez les élèves la pratique de la lecture, la curiosité et l'ouverture au monde : les ouvrages sélectionnés pour le prix donnent à voir la richesse de la littérature à destination du public adolescent.