Depuis la mort du père, un magnat des autoroutes au Moyen-Orient, la famille Simart-Duteil vit sous la houlette d’une flamboyante septuagénaire, mère de trois enfants. Un humoriste et commentateur politique sur le déclin, en accointance avec la fachosphère, un chirurgien esthétique très soucieux des avis Google laissés sur sa clinique, une influenceuse mère au foyer, épouse d’un expatrié, qui se verrait bien faire de l’humanitaire.
Quand un quatrième rejeton, fils caché du patriarche, commence à envoyer des mails depuis une Syrie en guerre pour leur demander asile, le clan bascule brusquement dans le repli sur soi et, calfeutré derrière les volets clos de leur maison à tourelle, sombre dans la paranoïa complotiste.
En s’inspirant très librement de l’affaire des reclus de Monflanquin, une troublante histoire d’emprise mentale subie par une famille bourgeoise durant presque une décennie, Kinga Wyrzykowska décortique les hantises civilisationnelles qui troublent le climat social et politique actuel pour conduire, avec un sens de la narration acide et réjouissant, une famille bien sous tout rapport de la notabilité à la mention dans la rubrique des faits divers.