Aller au contenu principal
Rencontre scolaire avec Diaty Diallo
Les chaudrons de la colère
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Entre les barres d’immeubles et la pyramide qui trône au centre de la place, une soirée tout à fait banale entre copains tourne au drame lorsqu’un jeune du quartier se fait contrôler puis tuer par un policier. Face à ce deuil, la pyramide redevient ce tombeau monumental, voie de passage entre le monde des morts et celui des vivants.
Pour surmonter cette mort, celle de trop, et faire face à leur tristesse, les habitant·e·s du quartier se tournent vers la puissance du collectif : s’organise alors spontanément une fête, un grand repas partagé durant lequel la colère commence à gronder, continue de monter, grossit de plus en plus jusqu’à l’explosion.
Territoire symbolique tout autant qu’opérationnel, l’espace public est rendu à sa pleine dimension politique – et aux enjeux tactiques que certaines catégories de population doivent mettre en œuvre pour simplement avoir le droit d’y exister… 

À lire
Diaty Diallo, Deux secondes d’air qui brûle, Seuil, 2022
Diaty Diallo

Diaty Diallo est autrice, artiste, elle lit, performe, chante ses écrits. En 2022, elle a publié son premier roman, Deux secondes d'air qui brûle aux éditions du Seuil.