Aller au contenu principal
Rencontre avec Mathieu Gabella & Cédric Illand
On va pas en faire une histoire
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

On prend les chemins de traverse et, plutôt qu’un auteur de bande dessinée, on réunit cette fois un scénariste et un directeur de collection afin de connaître les secrets de fabrication d’une série de BD documentaires à succès. 
Comment écrit-on sur des personnages historiques complexes (Talleyrand, Jaurès, Staline, etc.) et parfois – toujours ! - politiquement polémiques à destination des enfants ? Que peut apporter le format de la BD pour les rendre plus accessibles à un public peu averti ? Comment choisit-on de mettre en lumière une personnalité plutôt qu’une autre ? Quel modèle économique pour les bandes dessinées documentaires ?

C’est une partie des questions qui seront posées à Mathieu Gabella, scénariste de la série Ils ont fait l’histoire et Cédric Illand, son directeur de collection. Depuis des années, leurs ouvrages proposent des portraits biographiques fouillés des grands personnages historiques, qui sont plébiscités par le public.

À lire
La collection "Ils ont fait l’Histoire" publiée chez Glénat
Mathieu Gabella

Scénariste de bande dessinée français, Mathieu Gabella a publié ses premiers albums aux éditions Petit à petit, puis la série Idoles – comics à la française, avec des super-héros nés dans l’hexagone – aux éditions Delcourt, avec Emem au dessin et Lou à la couleur. Pour la collection Ils ont fait l’Histoire, il s’est chargé des volumes sur Philippe Le Bel, Catherine de Médicis, Robespierre, César, Philippe Auguste et Charles de Gaulle.

Cédric Illand

Cédric Illand est éditeur de bandes dessinées aux éditions Glénat depuis 2008. Il y développe un catalogue éclectique naviguant entre humour pour adulte (Vuillemin, Fabcaro), politique (Dely, Aurel), science-fiction (Filippi, Tarquin, Morvan), Romans graphiques (Bézian, Chapron, Mc Kean)… et la BD historique (Alcante, Simsolo). Il dirige la collection Ils ont fait l’Histoire en collaboration avec les éditions Fayard, avec déjà une trentaine de titres.