Dans Trois femmes disparaissent, Hélène Frappat enfile son trench-coat de détective. Elle mène l’enquête sur les carrières de trois actrices américaines qui, de mères en filles, ont fini par prendre la fuite pour échapper à l’emprise des hommes et aux rôles qu’on leur assignait.
Il s’agit de la mythique Tippi Hedren, ex-mannequin propulsée actrice par Alfred Hitchcock dans Les Oiseaux et Pas de printemps pour Marnie ; de sa fille Mélanie Griffith, icône du porno soft des années 80 dans Body Double, et célébrée pour son rôle dans Working Girl ; et de sa petite-fille Dakota Johnson, révélée dans Cinquante nuances de Grey. Trois femmes qui ont subi dans leur chair des scènes de tournage éprouvantes, et expérimenté la domination masculine hollywoodienne.
À cette occasion, le Cin’Hoche s’associe à la librairie De Beaux lendemains pour proposer une carte blanche à l’autrice. Vous pourrez découvrir Roar, film peu connu mais qui fait date dans l'histoire du cinéma, pour des raisons qui vont au-delà du raisonnable…
Imaginez une équipe de tournage, avec Tippi Hedren, son mari Noel Marshall (et réalisateur) et Mélanie Griffith, vivant dans une maison au milieu d’une centaine de fauves apprivoisés mais non dressés : lions, tigres, panthères, léopards, ou encore éléphants. Ce pari fou, réalisé sans trucages, effets spéciaux ou doublures, détient le record absolu d’accidents (filmés !), avec soixante-dix blessés. « La pire idée de toute la longue et triste histoire des mauvaises idées », selon l’acteur Jeff Goldblum.