Aller au contenu principal
Rencontre avec Christophe Léon
Les mille et un mondes de Christophe Léon
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Christophe Léon est ce que l’on appelle un auteur prolifique : avec plus de cinquante romans jeunesse et nouvelles écrit·e·s depuis 2006, il n’a de cesse de décrypter le monde à hauteur d’enfant, à partir de faits de société à haute teneur politique et historique. Éveilleur de conscience citoyenne à la plume engagée, il tente par les mots, de faire advenir des mondes où la fatalité et le déterminisme ne sont pas les seules alternatives.
Pour cela, l’auteur s’attache à des thèmes forts tels que la crise climatique dans Les Dernières reines ou Pas de climat, pas de chocolat; l’environnement avec Désobéis ! ou L’Art de ne pas être des moutons ; l’assistance aux migrant·e·s dans Et j’irai loin, bien loin ou Embardée ; ou encore la privation des libertés avec Le Goût de la tomate.

Mais Christophe Léon sait aussi dépeindre avec empathie et justesse les sentiments d’adolescent·e·s bousculé·e·s par la vie. Que ce soit sur le déracinement et le racisme avec Baba ! ou Les Mangues resteront vertes, sur la notion de responsabilité avec Délit de fuite et Champion, ou encore l’amitié avec L’Os. Par ses écrits, l’auteur tente de faire que chaque lecteur·ice devienne un·e citoyen·ne critique sur le monde qui l’entoure, pour penser ensemble à des lendemains qui chantent.

Cette rencontre sera animée par les membres des clubs lecture des collèges Jean-Jaurès et Jules-Michelet de Saint-Ouen qui le questionneront sur son parcours, son métier et sur les livres qui les ont le plus marqués.

Christophe Léon

Christophe Léon se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans de jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines. Il a publié à L’École des loisirs, aux éditions du Rouergue, Thierry Magnier, La Joie de lire, Le Muscadier et Oskar éditions.