Entre la naissance du Christ et ses premières prédications à l’âge de trente ans, les textes canoniques ouvrent une ellipse que l’auteur italien Giosuè Calaciura s’est attelé à combler avec un mélange de culot et d’humilité profane.
Dans ce roman d’apprentissage écrit à la première personne, on y fait la connaissance de celui qui fut « Jésus avant que d’être Dieu » : un adolescent puis d’un jeune adulte racontant ses tribulations sur les chemins de Judée. Parti à la recherche de son père Joseph, en compagnie d’acrobates et de magiciens dirigés par un certain Barrabas, il y fait son éducation morale et politique, qui chargera ses futures paroles d’Évangile de toute la densité d’une expérience humaine.
Dans le cadre majestueux de la basilique cathédrale Saint-Denis, sous les voûtes gothiques qui conforteront de leur résonance la voix ample du comédien Pierre Baux, cette lecture parmi les tombeaux des rois sera un bel hommage, quelles que soient nos convictions, à celui qui affirmait que sa royauté n’était pas de ce monde.
La rencontre est animée par Sophie Joubert, journaliste à L'Humanité et conseillère littéraire du festival