Portée par Les Missives, un collectif construit autour d’un site collaboratif de critiques de livres questionnant le genre et le féminisme, cette soirée se consacre à la bande dessinée Wake, l’histoire cachée des femmes meneuses de révolte d’esclaves.
Elles reçoivent Sika Fakambi pour sa traduction du texte de Rebecca Hall, avocate, professeure de droit, historienne et militante afro-américaine, qui s'est intéressée au rôle joué par les femmes dans les révoltes d’esclaves sur les bateaux négriers, puis dans les plantations.
Petite-fille d’esclaves, elle fouille les archives les plus sombres de l’histoire pour rendre visibles celles qu’on a rageusement voulu effacer, dans le but de restituer à leurs descendant·e·s la possibilité de penser leurs ancêtres non pas comme d’éternelles victimes, mais comme d’inlassables combattant·e·s. La lutte en héritage, plutôt que la honte et le fouet.
À cette occasion, une création inédite a été jouée à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil, avec Sika Fakambi accompagnée par la comédienne Isabelle Fruleux et la musicienne Kamilya Jubran (oud, voix).
Montage : Marie Rondou (Les Missives)
Intervenantes : Sika Fakambi, Isabelle Fruleux, Kamilya Jubran
Modération : Marie Rondou et Lucie Giovanetti