Classé entre le roman noir et le thriller psychologique, l’univers féministe de Louise Mey est un de ceux qui laissent des traces à long terme, semant de-ci de-là de petites graines... Avec du suspens, du mystère, de l’empathie et la colère pour moteur, elle raconte les violences systémiques faites aux femmes et creuse en profondeur l’âme humaine.
Si elle a reçu le prix Sang d’encre des lycéens en 2020 avec son très remarqué roman La Deuxième femme, qui raconte le quotidien d’une femme sous l’emprise d’un homme brutal et toxique, c’est parce qu’elle s’adresse avec tout autant de pertinence et de justesse aux jeunes.
Dans La Sans-Visage (L’École des Loisirs, 2020), elle aborde le sujet du harcèlement entre adolescent·e·s ; avec Sam et le Martotal (La Ville Brûle, 2020) elle s’attaque aux stéréotypes de genre pour les plus-petits ; et dans Coquillettes et crustacés (Monsieur PopCorn, 2019), elle traite des complexes du corps et de la nécessaire acceptation de soi.
Avec son nouveau roman féministe post-apocalyptique, L’Orage qui vient, Louise Mey continue d’éveiller les consciences en poussant ses lecteur·ices à s’interroger sur les mécanismes de l’emprise et de la manipulation, les méfaits d’une société de consommation à outrance, et les rapports de force qui existent entre hommes et femmes. Sûr que ces rencontres au collège Marie Curie des Lilas s’annoncent engagées, et engageantes !