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Rencontre avec Véronique Ovaldé
Une île et des elles
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

À la mort de « Sa Seigneurie » — un père tyrannique et passionné d’opéra jusque dans les prénoms choisis pour ses filles : Violetta, Gilda, Mimi et Aïda, cette dernière retourne pour la première fois en quinze ans sur l’île de Iazza où elle a passé son enfance et d’où, pour la soustraire à la haine paternelle, sa mère l’avait exfiltrée alors qu’elle était encore adolescente. Elle y retrouve deux sœurs et la chape de secret entourant la troisième, Mimi, qui a disparu à l’âge de six ans un soir de carnaval.

Véronique Ovaldé écrit sur la cellule familiale en jouant sur les deux acceptions du terme : à la fois comme une organisation, une mécanique fragile que des évènements peuvent définitivement enrayer, mais également comme une cellule de prison, où les passions les plus violentes - jalousie, vengeance, ruse, renoncement, amour – sont en vase clos. Fille en colère sur un banc de pierre montre à quel point, dans leurs non-dits comme dans leurs légendes, leurs secrets et leurs mensonges, les récits familiaux nous construisent.

À lire
Véronique Ovaldé, Fille en colère sur un banc de pierre, Flammarion, 2023
Véronique Ovaldé

Véronique Ovaldé a publié dix romans, dont Et mon coeur transparent (prix France Culture-Télérama), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices Elle), Des vies d’oiseaux, La Grâce des brigands (L’Olivier, 2008, 2009, 2011 et 2013) et, plus récemment, Soyez imprudents les enfants et Personne n’a peur des gens qui sourient (Flammarion, 2016 et 2019).