Laura Nsafou incarne cette toute nouvelle génération d’auteur·ices qui a fait son entrée en littérature grâce à son blog Mrs Roots, où elle traite des questions relatives à l'afroféminisme et à la visibilité des littératures africaines. Née en France de parents antillais et congolais, elle constate depuis toute petite que les personnages auxquels elle s'identifie dans les livres ne lui ressemblent pas. Et quand il s’agit d’aborder la représentation de l’univers africain, force est de constater que nombre de clichés perdurent, notamment sur la femme noire et sa sexualité.
De cette absence de représentativité et d’inclusivité qui la questionne, vont notamment naître deux albums jeunesse parus chez Cambourakis, et une bande dessinée chez Marabulles : Comme un million de papillons noirs, sur une petite fille noire qui va apprendre à aimer ses cheveux crépus, Le Chemin de Jada, l’histoire de deux sœurs jumelles qui n’ont pas la même couleur de peau et subissent le racisme, et Amours croisées, une romance explorant le thème du polyamour chez les jeunes adultes. En parallèle, elle signe depuis 2021 une trilogie afrodystopique intitulée Nos Jours brûlés aux éditions Albin Michel, où se déploient des personnages de femmes noires plurielles, complexes et vulnérables au cœur d’un continent africain dont l’autrice renouvelle l’imaginaire.
Cette rencontre sera donc l’occasion d’aborder avec elle toutes ces publications, par le prisme d’une littérature jeunesse plus inclusive et représentative de ses lecteur·ice·s.