Aller au contenu principal
Performance de Joachim Séné & Antonin Crenn
Archives et Fiction, performance croisée de 1870 à 1942
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Joachim Séné centre son écriture sur les questions de la technologie, du travail et de la politique. Interrogeant l’utilisation des sources historiques dans la création littéraire, il est en résidence au service Archives-Patrimoine de Noisy-le-Grand, autour d’un projet d’écriture sur un épisode de la Résistance : le réseau Robert Keller, du nom de cet ingénieur qui pirata, à Noisy-le-Grand, au printemps 42, les lignes téléphoniques souterraines pour écouter les Allemands et transmettre leurs conversations aux alliés, à Londres.

À l’occasion du festival, il invite Antonin Crenn pour une performance croisée : de 1870 à 1942, entre archives et fiction, mémoire et imaginaire. Pour ce dialogue littéraire, Antonin Crenn viendra avec sa propre pratique de la recherche et de l’écriture à partir de documents, autour de son livre en cours d’écriture Rue des Batailles.

Cet événement est organisé en partenariat avec Les Archives municipales de Noisy-le-Grand

À lire
Joachim Séné et Anne Savelli, Lisières limites, Publie.net, 2021
Antonin Crenn, Les présents, Publie.net, 2020
Joachim Séné

Joachim Séné a publié plusieurs livres chez Publie.net, dont certains en collaboration. Après la création d’un premier site, Fragments, chutes et conséquences, il écrit désormais régulièrement dans son Journal éclaté, et irrégulièrement dans la revue remue.net en utilisant des algorithmes. Il anime enfin un site de renumérisation relire.net, ainsi que le site de créations sonores et littéraires L’aiR Nu.