En résidence à l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, Nicolas Richard vous propose un parcours sportif et littéraire dans les bibliothèques et les équipements sportifs du 93 !
"Arriver depuis la banlieue, et ne pas traverser Paris, mais en faire le tour, lui tourner autour d’une façon singulière, en parcourant les enceintes sportives du département. À l’ovale du périphérique parisien répond comme un écho l’ovale des pistes d’athlétisme, petites planètes maintenues en orbite d’un centre d’attraction. Entre la « tentative d’épuisement d’un stade de banlieue », pour paraphraser le titre d’un ouvrage célèbre de George Perec, et l’« autoportrait du poète en short et en running », pour reprendre celui d’Haruki Murakami, se muer en jogger et courir de piste en piste, de stade en stade, de centre sportif en centre sportif pour explorer les figures qui les peuplent, les destins qui s’y croisent, les humains qui les traversent."
Nicolas Richard
- Nicolas Richard est auteur et performeur, cofondateur de la compagnie théâtrale Lumière d’août, collectif d’auteur·ice·s installé à Rennes. Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye. Parallèlement, il écrit régulièrement pour le théâtre et a récemment publié Commentaires aux éditions Vroum (sept 2022), Déchanter aux éditions Plaine Page (2022), ou encore Peloton aux éditions Supernova (2019).
Avec la participation de :
- Camille Juza réalise depuis 20 ans des documentaires pour la télévision sur l’histoire politique et culturelle et des documentaires sonores pour France Culture.
- Julie Gaucher est docteure en littérature française, agrégée de lettres modernes et chercheuse en histoire du sport à l’université Lyon 1. Elle est également membre de l’association Écrire le sport.
- Chanteuse lyrique et comédienne, Bianca Iannuzzi travaille avec des plasticien·ne·s et des metteur·euse·s en scène. Elle chante également dans le groupe Brique et anime des ateliers d’éducation somatique alliant la voix et le mouvement avec la compagnie Tumulus.
- Après Les sentiments inavouables (2014) et Le love & le seum (Kuroneko), produit par le beatmaker MiM (Disiz, Youssoupha, PNL, Bertrand Burgalat) Charles-Baptiste, “le gentleman cambrioleur de la french pop”, a enchaîné plus de 150 concerts en France et plus de 70 concerts dans une vingtaine de pays étrangers.
- Pianiste, chanteuse et réalisatrice de documentaires, Lyson Leclercq collabore avec différents musiciens. Son dernier album, Les hommes tombent de la Lune, est sorti en vinyle au printemps 2023.
Samedi 1er avril, de 14h à 20h
Bobigny > Montreuil > Les Lilas
Étape #1 : Le sport fait mauvais genre
14h - La Coloc' de l’Ourcq, Bobigny
Projection de Toutes musclées suivie d’une rencontre avec Camille Juza, Julie Gaucher & Nicolas Richard
Étape #2 : COMMENTAIRES (Un Coup de Tête jamais n’abolira le Hasard)
17h - Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil
Performance de Nicolas Richard & Bianca Iannuzzi
Étape #3 : Soulever la fonte des caractères et se muscler le corps de textes
Suivi de STADIUM - quand les chansons font les champions
18h30 - Bibliothèque André-Malraux, Les Lilas
Lecture-concert avec Charles-Baptiste, Nicolas Richard, Bianca Iannuzzi, Lyson Leclercq & les membres de l’atelier de lecture à voix haute “Entre-Voix”
Parcours en navette sur réservation
inscriptions@bibliotheques93.fr
01 48 45 95 52
Rendez-vous à 13h15 devant la Gare du Nord
au pied de la statue Angel Bear, l’ours ailé rouge de Richard Texier