Dans les ateliers cuisine organisés par l’association Les Femmes Relais, actrices de l’insertion socio-professionnelle depuis plus de vingt ans, Julia Kerninon coiffera sa toque de cheffe à l’instar d’Ottavia Selvaggio, personnage central de son dernier livre.
Elle qui s'était résolue, adolescente, à embrasser la carrière de restauratrice, c’est à la croisée des chemins de ses 38 ans qu’on la retrouve : alors qu’elle a concilié travail, maternités, ambitions et vie personnelle, en payant le prix des sacrifices, compromis, renoncements et autres choix contradictoires. Entre équilibre et écartèlement, Julia Kerninon compose un nouveau portrait de femme dont l’héroïsme s’affranchit du jusqu’auboutisme grandiloquent caractéristique des héros masculins.
Au cours de cette conversation avec les bénéficiaires de l’association et le public présent, elle détaillera sa conception de la détermination lorsqu’elle compose avec le prosaïsme de la vie quotidienne et en épouse les nécessités. Quand la conquête ne s'exerce pas sur les autres, mais sur soi-même, et que la quête est celle de l’autonomie – quitte à ce qu’elle s’accompagne de solitude.