“Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne.”
Avec La Petite Dernière, son premier roman paru en 2020, Fatima Daas fait une entrée fracassante dans le monde littéraire grâce à la délicatesse de son style, tout en faisant usage de l’autofiction pour se mettre à nue et creuser le portrait d’une nouvelle génération.
Dans le cadre de cet atelier d’écriture ouvert aux débutant·es comme aux initié·es, l’autrice propose d'explorer les diverses manières de créer un personnage et d’apprendre à situer son point de vue. Comment réagit-il au monde qui l'entoure ? Comment est-ce que son identité – son âge, son métier, son genre, sa couleur de peau – peut-elle influer sur sa vision des choses et son environnement ?