Aller au contenu principal
Une étrange jetée vers l’étrangeté : parcours de lecture avec Marie NDiaye
Étape #3, Écrire pour d’autres et autrement
Rencontre avec Marie NDiaye & Claire Denis (sous réserve)
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Romancière, dramaturge, nouvelliste, Marie NDiaye ne cesse de se réinventer. C’est ainsi que le public a pu la découvrir scénariste lorsqu’est sorti en salle, en 2009, le film de Claire Denis White Material, dans lequel Isabelle Huppert interprétait le rôle d’une femme dirigeant une plantation dans un pays d’Afrique déchiré par une guerre civile. Et au début des années 2020, c’est avec la réalisatrice Alice Diop que Marie NDiaye a collaboré, en co-écrivant pour elle le scénario de Saint Omer, long métrage inspiré d’un fait divers (un infanticide). Deux films salués par la critique. 

Avec Marie NDiaye et Claire Denis (sous réserve) nous chercherons à comprendre ce que cette autrice si littéraire est allée chercher du côté du cinéma, et ce qu’elle y a trouvé.

Rencontre animée par Arno Bertina, écrivain et conseiller littéraire du festival

_____________

Se plonger dans les textes de Marie NDiaye, c’est faire l’expérience de l’oblique, de l’ambivalent, du trouble. Étrangeté des mondes qu’elle dépeint, de la façon dont ses personnages interagissent, et de son écriture, surtout. La langue très élaborée de ses livres est une chambre d’échos façonnés par différents genres et plusieurs registres, intégrant par exemple les codes narratifs du conte et du merveilleux, de la tragédie grecque et du chant.

Les chemins de Marie NDiaye ne sont pas ceux des autres, et encore moins des grandes voies toutes tracées – ce qui fait sa place toute singulière dans le paysage littéraire français, et la raison pour laquelle nous lui avons confié la feuille de route du parcours de cette année. 

Cette année encore, montez dans le « bibliotourbus » d’Hors limites pour trois escales de lecture dans les bibliothèques de Seine-Saint-Denis, à la rencontre d’une œuvre pleine d’ambiguïtés, qui aborde avec finesse la violence sous-jacente des rapports sociaux.
 

Parcours en navette sur réservation
Rendez-vous à 13h15 devant la Gare du Nord
Au pied de la statue Angel Bear, l’ours ailé rouge de Richard Texier
.
Utilisez le formulaire ci-dessous
ou téléphonez au 01 48 45 95 52

Claire Denis

De la naissance à l’adolescence, Claire Denis vivra dans différents pays d’Afrique, où son père était administrateur civil. Étudiante à Paris à la fin des années 60, elle va devenir assistante-réalisatrice et travailler notamment pour Robert Enrico (sur Le Vieux Fusil), Jacques Rivette et, au début des années 1980, Wim Wenders (sur Paris, Texas, et Les Ailes du désir) ou encore Jim Jarmusch. Son premier film, Chocolat, sort en salle en 1988. En partie autobiographique, il n’enfermera pas pour autant la réalisatrice, qui signera ensuite des films bien différents, parmi lesquels S’en fout la mort (1990), Nenette et Boni (1997), Beau travail (2000), Trouble Every Day (2001), et White Material (2010), qui seront tous salués par la critique comme de grands films sur le désir, les corps, la politique.

Marie NDiaye

Autrice, dramaturge, scénariste, Marie NDiaye se passionne très jeune pour la lecture – notamment de Marcel Proust, Henry James ou Joyce Carol Oates – et publie très tôt son premier roman, alors qu’elle est encore au lycée. Remarquée par la critique dès ses débuts, le palmarès des prix littéraires remportés est impressionnant, en France comme en Allemagne et en Suisse. Parmi les plus notables : le Femina en 2001, le Goncourt 2009, et le prix Marguerite-Yourcenar 2020 pour l’ensemble de son œuvre. Ayant publié dix-huit romans et recueils de nouvelles et une dizaine de pièces de théâtre, elle a aussi écrit trois livres pour la jeunesse.