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Projection du film "Une femme disparaît" d’Alfred Hitchcock & rencontre avec Hélène Frappat
Gaslighting : des raisons du silence au silence de la raison
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Dans cet essai écrit en philosophe autant qu’en romancière, Hélène Frappat retrace l’histoire culturelle de cet outil de domination qu’est le gaslighting
Si l’origine de ce concept est connue, de son emprunt au titre du film de George Cukor – dépeignant une relation conjugale abusive où l’homme manipule son épouse en lui faisant douter de sa raison – à sa postérité dans le domaine de la psychologie, il est ici incarné par de grandes figures complexifiant sa généalogie, de l’Alice de Lewis Caroll à Cassandre en passant par Antigone.

Opérant ainsi un changement d’échelle entre la question de la violence dans le cadre intime, son inscription dans l’histoire et l’expérience collective des femmes, puis dans le champ plus large de l’analyse du langage politique, cette enquête sur cette notion polymorphe se présente comme un principe d’élucidation de l’époque que nous vivons actuellement, éclairant la façon dont cette forme d’abus mental pervertit la notion même de réalité en inversant les rôles entre coupables et victimes.

À lire
Hélène Frappat, Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes, L'Observatoire, 2023
Hélène Frappat

Hélène Frappat est romancière, traductrice et critique de cinéma pour La Lettre du cinéma et aux Cahiers du cinéma. Elle est notamment l'autrice, chez Actes Sud, de N'oublie pas de respirer (2014), Le Dernier fleuve (2019), ou encore Le Mont Fuji n'existe pas (2021) et Trois femmes disparaissent (2023).