Dans La Vie empêchée (1996), Danièle Laufer a reconstitué l’histoire de sa mère, déportée pendant quatorze mois au camp de Westerbork aux Pays-Bas, puis à Bergen-Belsen en Allemagne. En 2021, elle a publié Venir après, enquête sur les enfants de rescapés, dans lequel témoignait sa sœur, Andrée Laufer-Fortin. Avec Une mère étrangère, l’autrice livre un récit autobiographique sur la transmission et la mémoire traumatique des camps, où le dialogue entre sa mère – morte en 1992 – et elle-même est rendu possible par l’écriture.
Grâce au dispositif simple de l’alternance des deux voix à la première personne du singulier, la mère s’adressant de temps en temps à sa fille, Danièle Laufer confronte en miroir deux époques, deux perceptions du monde, deux trajectoires de femmes qui ont, en apparence, bien peu de choses en commun. Aux interrogations et aux souvenirs de cette enfant en quête d’affection maternelle, devenue adulte, se mêle ainsi l’histoire douloureuse d’une femme survivante. Un livre qui selon les mots de l’autrice tente d'« immoler l’enfance », mais qui résonne, au fond, comme une puissante déclaration d’amour à une mère si peu aimante.
Inaugurée en juillet 2023, l’ancienne gare de déportation de Bobigny propose au public une visite guidée gratuite du site mémoriel avant la rencontre.