À l’aide de ses dix doigts et de ses instruments de chirurgie – scalpel et pinces de dissection –, Adèle Massard a l’art de faire surgir un monde haut en couleurs, fourmillant de détails, qu'on ne se lasse pas d’observer à la loupe. Menant un véritable travail d’orfèvre, elle collectionne et récupère tous types de papiers qu’elle découpe et assemble minutieusement pour fabriquer ses images-tableaux.
Dans Le Coffre à joujoux, Christian Lapin, créateur de chaussures, Rob-R le robot maladroit, Poulpo, le poulpe multitâche ou encore Caprice, le doudou papillon au caractère de cochon, se sont échappés de leur coffre pour partir à l’aventure et découvrir le monde.
Après la présentation de l’album et l’observation d’une planche originale du livre, chaque enfant est invité à fabriquer son propre jouet ou personnage en papiers découpés et en collage.
En s’amusant avec une palette de couleurs et de textures, et avec l’aide de silhouettes prédécoupées par l’illustratrice, les participant·es réaliseront une drôle de ribambelle de joujoux de papier.