Aller au contenu principal
Rencontre avec Laura Nsafou
Soleil Noir
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Laura Nsafou incarne cette toute nouvelle génération d’auteur·ices qui a fait son entrée en littérature grâce à son blog Mrs Roots, où elle traite des questions relatives à l'afroféminisme et à la visibilité des littératures africaines.

Née en France de parents antillais et congolais, elle constate depuis toute petite que les personnages auxquels elle s'identifie dans les livres ne lui ressemblent pas. Et quand il s’agit d’aborder la représentation de l’univers africain, force est de constater que nombre de clichés perdurent, notamment sur la femme noire et sa sexualité. De cette absence de représentativité et d’inclusivité qui la questionne, elle signe depuis 2021 une trilogie afrodystopique intitulée Nos jours brûlés aux éditions Albin Michel, où se déploient des personnages de femmes noires plurielles, complexes et vulnérables au cœur d’un continent africain dont l’autrice renouvelle l’imaginaire.

C’est donc l’histoire d’un monde futuriste et post-apocalyptique où le soleil a disparu, et où les créatures plus ou moins hostiles cohabitent avec les humains. Dans l’espoir de faire renaître le monde d’avant la Grande Nuit, Elikia et sa mère partent à la recherche de Juddu, une mystérieuse cité qui aurait abrité des êtres divins. Mêlant mythes, croyances et déités d'Afrique subsaharienne et de la Caraïbe, Laura Nsafou fait de cette trilogie un livre-monde dense et original, à la croisée de la fantasy et de la science-fiction : une merveille d’inventivité !

À lire
Laura Nsafou, Nos jours brûlés. Vol. 3. Le dernier feu, Albin Michel, 2023
Laura Nsafou

Blogueuse et afroféministe, Laura Nsafou est la créatrice en 2013 du blog Mrs Roots et l’autrice de plusieurs livres jeunesse, dont l'album à succès Comme un million de papillons noirs (Cambourakis, 2018).