Aller au contenu principal
Rencontre avec Stéphane Michaka
En quête du vaisseau fantôme
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Qu'est-il arrivé aux passagers de la Mary Céleste, goélette retrouvée au beau milieu de l'Atlantique sans personne à son bord ?

En 1884 à Londres, un jeune homme surnommé Spotty est embauché par un certain Basil Huntley, chargé d'enquêter sur les naufrages pour les besoins d'une compagnie d'assurance. Ils découvrent qu’onze ans plus tôt, en 1872, une jeune femme nommée Elsie a embarqué clandestinement depuis New-York sur le bateau à destination de l’Italie, grâce à son journal de bord retrouvé dans une bouteille. Cette passagère pourrait-elle être l’amour de jeunesse perdu de Basil ?

Dans ce roman d'aventure mêlant mythe et réalité, Stéphane Michaka explore la plus grande énigme maritime du 19e siècle. Jouant avec une double temporalité et une intrigue palpitante, il révèle au lecteur son talent de conteur et le fait embarquer à bord du vaisseau fantôme légendaire à la recherche de la vérité sur la destinée de ses passagers, dans les pas d’Arthur Conan Doyle.

À lire
Stéphane Michaka, De larmes et d'écume, PKJ, 2023
Stéphane Michaka

Parallèlement à son travail de script-editor pour la télévision, Stéphane Michaka a écrit ses premiers textes pour la scène dont de nombreuses pièces et adaptations pour France Culture, destinées à un public d’enfants et adolescent·es. Également auteur et traducteur de romans anglophones, il a fait son entrée en littérature jeunesse avec Cité 19 (PKJ, 2015, 2018), série en deux tomes, et La Mémoire des couleurs (PKJ, 2018).