Aller au contenu principal
Rencontre avec Bruno Doucey
Hommage à Max Jacob
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

« J'aurais été danseur avec des crocs plus minces, pianiste volubile si je n'avais des pinces. »
Peintre, dramaturge, poète, romancier, Max Jacob voulait embrasser tous les domaines de la création au cours de sa vie au gré de rencontres décisives avec les plus grands artistes de son époque dont Jean Cocteau, Apollinaire ou encore Sacha Guitry. Longtemps tourmenté par son homosexualité, l’artiste est arrêté par la Gestapo en février 1944 parce qu'il était né juif. Il meurt dans le camp de Drancy le 5 mars 1944 avant sa déportation programmée pour Auschwitz-Birkenau.

À l’occasion du 80e anniversaire de la mort de l’artiste, le Mémorial de la Shoah de Drancy a souhaité lui rendre hommage en invitant Bruno Doucey, poète, écrivain et éditeur de recueils de poésie.
Auteur en 2015 d’un roman intitulé Le Carnet retrouvé de monsieur Max, Bruno Doucey imagine et recompose le journal intime du poète durant les derniers mois de sa vie. Il y consigne l’horreur mais aussi l’humanité des rencontres au camp, et raconte avec un humour féroce la folie qui s’est emparée du monde, son inquiétude pour sa sœur déjà déportée, ses angoisses, ses rêves et ses colères.

Durant cette rencontre, des lectures réalisées par la poétesse Camille Paule seront proposées au public afin d’entendre à nouveau sa voix.

À lire
Bruno Doucey, Le Carnet retrouvé de monsieur Max, Bruno Doucey, 2015
Bruno Doucey

Bruno Doucey est poète, écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il fonde en 2010 sa propre maison d'édition, les Éditions Bruno Doucey, qui a déjà publié plus d'une centaine de titres et qui est exclusivement vouée à la poésie.