Avec La Situation, Karim Miské imagine une France du futur fragmentée, entre anticipation et uchronie. En 2030, une guerre civile oppose les suprémacistes blancs de La Ligue Française au Front Uni, « islamo-wokistes » composés de toutes les minorités. Après avoir échappé à un attentat, Kamel Kassim se lance malgré lui dans une enquête pour retrouver l’identité d’un prisonnier. Doit-il lui venir en aide ? Quelle place doit-il tenir désormais dans cette « situation » ?
Troquant la France du futur pour celle d’aujourd’hui, La Dissociation est une fiction métaphysique à la lisière du conte, peuplée de personnages en rupture de ban qui, de la débine à la débrouille, de la lutte à la révolution, cherchent une place dans ce monde.
À travers le personnage de la Naine, jeune métisse fuyant la folie de sa grand-mère et possédant le don de s’évader physiquement et mentalement du réel, « la dissociation », Nadia Yala Kisukidi célèbre la puissance de l’imagination.
Fonctionnant comme une radioscopie de notre époque et de ses soubresauts, ces deux romans racontent chacun à leur manière qu’un autre monde est possible, en faisant de l’écriture un moyen indispensable pour penser l’avenir et ouvrir la voie vers un nouvel imaginaire collectif.