Aller au contenu principal
Rencontre avec Nadia Yala Kisukidi & Karim Miské
Ouvrir la voie
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Avec La Situation, Karim Miské imagine une France du futur fragmentée, entre anticipation et uchronie. En 2030, une guerre civile oppose les suprémacistes blancs de La Ligue Française au Front Uni, « islamo-wokistes » composés de toutes les minorités. Après avoir échappé à un attentat, Kamel Kassim se lance malgré lui dans une enquête pour retrouver l’identité d’un prisonnier. Doit-il lui venir en aide ? Quelle place doit-il tenir désormais dans cette « situation » ?

Troquant la France du futur pour celle d’aujourd’hui, La Dissociation est une fiction métaphysique à la lisière du conte, peuplée de personnages en rupture de ban qui, de la débine à la débrouille, de la lutte à la révolution, cherchent une place dans ce monde.
À travers le personnage de la Naine, jeune métisse fuyant la ­folie de sa grand-mère et possédant le don de s’évader physiquement et mentalement du réel, « la dissociation », Nadia Yala Kisukidi célèbre la puissance de l’imagination.

Fonctionnant comme une radioscopie de notre époque et de ses soubresauts, ces deux romans racontent chacun à leur manière qu’un autre monde est possible, en faisant de l’écriture un moyen indispensable pour penser l’avenir et ouvrir la voie vers un nouvel imaginaire collectif.

À lire
Karim Miské, La Situation, Les Avrils, 2023
Nadia Yala Kisukidi, La Dissociation, Seuil, 2022
Nadia Yala Kisukidi

Nadia Yala Kisukidi est maître de conférences en philosophie à l’Université Paris 8. Elle est spécialiste de la pensée de Bergson et des études postcoloniales. Elle a coordonné la première partie "Après les colonies (des années 1960 à aujourd'hui)" de l’ouvrage collectif Colonisations. Notre histoire, dirigé par Pierre Singaravélou, qui a paru au Seuil en 2023. La Dissociation est son premier roman (Seuil, 2022).

Karim Miské

Karim Miské a réalisé de nombreux documentaires comme les séries Juifs et musulmans, si loin, si proches (2013), Musulmans de France (2010) et Décolonisations (2019), une série en trois épisodes co-écrite avec Pierre Singaravélou et Marc Ball, et diffusée sur Arte. Outre l’histoire, ses sujets sont aussi variés que la bio-éthique, les néo-fondamentalismes, ou la surdité. Son premier roman, Arab Jazz (Viviane Hamy, 2012), a reçu le Grand Prix de la Littérature policière.