Aller au contenu principal
Rencontre avec Yamina Benahmed Daho & Olivia Elkaïm
Des images fantômes sur les portraits de famille
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Chacune à leur manière, Olivia Elkaim et Yamina Benahmed Daho explorent, dans les histoires familiales, les parts d’ombre portées et les trous dans les récits : la présence écrasante des absents, l’air en sourdine des pays que l’on a quittés, les langues non transmises, les promesses d’avenir ressassées au passé. 

Depuis une enfance vendéenne au cœur d’un lotissement des années 1980 hanté par les souvenirs d’un père harki, ou par la volonté de redonner corps à la silhouette grattée sur les photos de l’ancêtre indigne dont on a renoncé à la succession, les deux autrices font se rencontrer l’intime et le politique, dans la douleur, mais aussi la joie et la liberté. Car explorer les conséquences individuelles de l’histoire commune, lorsque les trajectoires individuelles ont été percutées par la guerre, la décolonisation et l'exil, c’est toujours une façon de solder le passé sans hypothéquer l’avenir.

À lire
Yamina Benahmed Daho, La Source des fantômes, Gallimard, 2023
Olivia Elkaïm, La Fille de Tunis, Stock, 2023
Olivia Elkaim

D’origine algérienne, journaliste chargée de la bioéthique à La Vie, romancière, Olivia Elkaim est l’autrice entre autres de Nous étions une histoire (Stock, 2014) et de Je suis Jeanne Hébuterne (Stock, 2017). Après le succès du Tailleur de Relizane (Stock, 2020), elle continue d’explorer son roman familial.

Yamina Benahmed Daho

Yamina Benahmed Daho publie son premier roman, Rien de plus précieux que le repos, en 2011. S'en suivront plusieurs autres romans, toujours aux éditions Gallimard, et notamment De Mémoire, qui a reçu le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires d'Île-de-France en 2020.