Le nouveau roman de Karin Serres est un petit ovni littéraire et poétique, né d’une expérience artistique peu commune. En 2015, l’autrice est sélectionnée lors d’un appel à projets de création de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, pour un vol dans l’Airbus Zéro G, où elle éprouve l’influence de la microgravité sur son corps et son imaginaire. De cette expérience fondatrice et de sa passion pour l’aventure spatiale, la petite héroïne du roman voit le jour.
L’été de ses sept ans, Aline se met subitement à flotter dans les airs. Effrayée par ce phénomène extraordinaire, elle décide de n’en parler à personne, pas même à ses parents, malgré la répétition de ces expériences qui reviennent de jour comme de nuit jusqu’à l’âge adulte. Isolée du monde avec son secret, Aline va cependant faire la connaissance de Cloda, et ensemble, elles vont mener l’enquête… Bercée entre le rêve et la réalité, l’autrice interroge notre rapport à la normalité et la puissance de l’imaginaire sur nos vies.
Après une lecture sous la voûte étoilée du Planétarium qui changera au fil de la narration, un échange aura lieu avec Karin Serres. Pour l’occasion, elle exposera les carnets de travail de sa résidence d’écriture suivante soutenue par la Région Ile-de-France à l’Observatoire de l’Espace, et les différents textes de fiction et projets qu’elle a écrits pour la revue de création Espace(s).