1924, Paris-Douarnenez. Alors que la « libération des mœurs » secoue la famille bourgeoise et parisienne de Carol et Suzanne, la grève occupe les ouvrières des sardineries de Douarnenez. Yarig, jeune penn sardin, s'y engage corps et âme, découvrant la force de l'action collective. Sa sœur, quant à elle, monte à Paris pour travailler comme bonne dans la famille de Carol et Suzanne. Les quatre sœurs aux tempéraments et aux rêves si différents vont se croiser au cours de cette année folle.
Dans ce roman à quatre voix, et à travers les portraits de jeunes femmes des années 1920, Cathy Ytak interroge la condition féminine sous toutes ses formes – au travail, au sein de la famille, à l’université, dans la société… – et les luttes sociales de l’époque.
Des grèves historiques des Penn Sardin à Douarnenez engagées pour les droits des ouvrières, au Paris des années folles dans un contexte d’avant-gardes et de libération sexuelle, l’autrice retrace l’histoire de ces combats féminins individuels et collectifs réalisés dans un souci d’émancipation et de libération. Un magnifique hommage à toutes celles qui ont combattu les diktats, pour que l’avenir change.