E. et la narratrice se rencontrent à la sortie de l’adolescence. Pour l’une et l’autre, il s’agit de leur première histoire. Pendant quinze ans, elles se quittent, se retrouvent, s’aiment intensément mais toujours à distance. Jusqu’à l’ultime rupture et l’effondrement de la narratrice. Dès lors, l’écriture s’impose, pour s’assurer que tout a véritablement existé et pour retenir les souvenirs avant qu’ils ne s’évaporent.
Récit de quinze années d’une passion chaotique vécue à distance entre la narratrice et E. (pour “elle”), L'Unique objet de mon regard puise dans ce matériau autobiographique pour en extraire des moments fondateurs, de manière non linéaire. Captivant page turner, ce roman à l’écriture élégante dialogue avec l’art contemporain, la narratrice cherchant des réponses dans des œuvres de Tino Seghal, Sophie Calle ou Ann Veronia Janssens.
De passion en dépression, Aurélie Lacroix nous plonge dans une intimité douloureuse de manière sensible et délicate, et renouvelle l’imaginaire de la rupture amoureuse au moyen de l’écriture, son unique bouée de sauvetage lui ayant permis d’accepter la disparition de l’être aimé.