« J’ai découvert les jeux vidéo en même temps que la lecture. Ils ont été mes deux portes d’entrée vers la fiction. Le roman m’amenait vers un monde en apparence clos, sur lequel je ne pouvais agir ; le jeu vidéo vers un univers commun, donnant la sensation d’avoir une responsabilité virtuelle et une communauté le temps d’un jeu. C’est précisément cette responsabilité que je souhaite interroger aujourd’hui dans mon roman La Partie, qui prend pour cadre une partie de jeux vidéo multijoueurs. » Lucie Rico
Comment est-on ensemble dans le monde numérique ? Quel espace d’utopie peut nous laisser le virtuel ? Que peut-il nous amener à remodeler de nos vies, nos corps, nos pensées ?
La Partie se déroule durant une partie de jeux vidéo en ligne. S. joue tout en se filmant, sa communauté connectée à sa partie, quand son avatar commence à s’adresser à elle, à prendre d’autres chemins. Il lui demande d’infléchir les règles en place, de faire de nouveaux choix. À moins que ce ne soit sa propre voix qui la guide ?
Le tchat s’emballe. Les mots créent alors leur propre règle du jeu, réinventant la manière d’être ensemble, invitant à créer de nouveaux liens. À choisir une voie différente.
Dans chacun de ses livres, Lucie Rico décale notre regard pour nous faire appréhender l’angle mort de cette médiation technologique qui est au cœur de notre relation au réel, de le penser par la littérature. Le Chant du poulet sous vide s’intéressait ainsi à la dissonance entre nos habitudes alimentaires et nos affects. GPS, à notre rapport au numérique et à la présence au monde. La Partie, son prochain roman en cours d’écriture, explorera la dimension poétique et politique du jeu vidéo.
Cette lecture performée collective en est une mise en espace. Elle mêle écran de jeux, écritures, musique et texte, et fera dialoguer ses voix narratives avec les pratiques vidéoludiques en ligne. Sur scène, deux performeuses : une streameuse et une autrice. La streameuse joue en ligne, parle à d’autres joueurs derrière l’écran, l’autrice s’adresse tantôt à elle, tantôt à son avatar. Un tchat sera ouvert au public dans la salle : chacune et chacun posera ses mots sur la partie en cours jusqu’à ce qu’elle devienne chorale et que les mots créent leurs propres règles du jeu.