2017 : Hakim, la trentaine, frappe à la porte de la vieille Jacquie, habitante de la cité des Cosmonautes dans le 93. Il enquête sur la disparition de son père. Jacquie aurait apparemment un lien avec lui. Elle évoque alors un départ précipité de l’Algérie, cinquante-cinq ans en arrière, des hivers rudes en Bourgogne et des femmes aux commandes d’une famille qui se serre les coudes en même temps qu’elle implose…
Un secret à l’oreille tente de reconstituer le puzzle d’une mémoire douloureuse et d’un pays perdu. Une entreprise qui nécessite patience et délicatesse : l’exil, la séparation, le changement radical des paysages et des modes de vie, la reconstruction d’une autre existence dans un pays hostile, les tensions et les divisions – tout cela a contribué à l'oubli de l'histoire des familles pieds-noirs.
Entre le silence et la surdité, les regrets et les rancœurs, Florence Valéro est pourtant parvenue à tisser la trame d’un récit où le fait historique passe davantage par l’intimité que par l’archive, et qui parle également de la génération présente : essayant d'apaiser, de recoller les bouts – et surtout de comprendre, par-delà les violences du conflit, ce qui s'est joué en Algérie.
Avec les comédien.nes :
Christine Brucher, Hicham Hamdaoui, Valentine Vittoz, David Brémaud, Sylvère Santin, Isabelle Ferron, Mickael Pélissier et Eléonore Alpi