Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les pages qui parlent des règles, les donnent à voir, les représentent comme si ce sujet qu’on pensait tabou avait enfin percé le drap de silence sous lequel il couvait depuis des années pour faire son entrée dans les luttes féministes des années 2020. Bataille de l’intime, nouvelle étape dans l’arrachement de l’égalité des droits du corps féminin, le discours sur le sang menstruel ne date pourtant pas d’hier. Partons à la découverte de ce que des autrices ou des femmes disent de leurs règles du Moyen Âge à aujourd’hui, écoutons l’indicible enfin dicible.
Sang honteux, sang nauséabond, sang aimé, sang attendu dans l’angoisse, sang tari, sang trop abondant, de la domination des corps à la réhabilitation des règles, le chemin parcouru par les voix féminines ne fait que s’ouvrir un peu plus devant nous.
Portée et animée par Les Missives, un collectif construit autour d’un site collaboratif de critiques de livres questionnant le genre et le féminisme, cette soirée musicale réunira les autrices Elise Thiébaut et Carole Bijou, ainsi que deux chercheuses que sont Nadia Pla, à l’origine d’une thèse sur Les menstrues au miroir de l’Occident médiéval du 12e et 15e siècle, et Elise Tourte, qui a récemment réalisé un travail d’étude intitulé « Elles rêvent quand elles saignent : figures du sang menstruel chez quelques poétesses francophones contemporaines ».
Séverine Morfin les accompagnera au violon et une projection des illustrations de Rita Renoir viendra accompagner ce moment en images.