Aller au contenu principal
Rencontre avec Fabien Truong
Routines
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

La paisible ville de Cléricourt est le théâtre d’un étrange événement. Un certain « serviteur » sévit sur la toile et notamment sur X. Il revendique une série de meurtres dont les autorités alarmées peinent à retrouver la trace. Qui est-il ? Un fou ? Un terroriste ? Un lanceur d’alerte ?
Les jours passent et le pays entre en ébullition, tandis qu’à Cléricourt, on cherche, on juge, on s’aime, on se perd.

Troquant l’essai sociologique et le récit autobiographique pour la fiction, Fabien Truong nous livre, avec ce premier roman, une fresque sociale qui interroge les faux-semblants de notre temps.
Avec finesse et sensibilité, son histoire s’inscrit dans la continuité des thématiques qui l’occupent depuis des années, bien loin des clichés médiatiques et politiques usés que l’on connaît.
Un vibrant manifeste sur le quotidien d’une jeunesse française ballotée par la violence du monde et de la société, où rien n’est jamais gagné ni perdu d’avance.

À lire
Fabien Truong, Routines, Rivages, 2024
Fabien Truong

Fabien Truong est sociologue, réalisateur et écrivain. Il mène des enquêtes ethnographiques au long cours en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne auxquelles il a consacré plusieurs livres de sociologie et films documentaires. Membre du Cresppa-CSU, il est responsable du master MEEF Sciences Économiques et Sociales à l’université Paris 8 où il enseigne la sociologie et la science politique. Il est notamment l’auteur d’un récit littéraire, La Taille des arbres (Rivages, 2022), prix Amerigo-Vespucci 2022.