Fils unique d’un journaliste américain et d’une Française installée à Madrid, Mark Greene est né en 1963 sous le régime franquiste. Romancier et auteur de récits sensibles, il revient en Espagne avec Réel Madrid, collage de fragments autobiographiques à la chronologie bousculée, pour raconter sa jeunesse au temps de la dictature du Caudillo, jusqu’à son départ pour la France.
Tout commence par une image, ancrée à jamais dans sa mémoire. Alors qu’il a neuf ans, il voit passer la voiture du dictateur dans l’Avenida del Generalisimo, l’avenue qui porte son nom. L’enfance s’achèvera en 1981, l’année de ses 17 ans, le jour du putsch manqué contre le gouvernement d’Adolfo Suarez. Entre ces deux bornes chronologiques, le passé affleure par bribes, à la manière d’un patchwork de visages et de sensations, « de rapiéçages et de dénivelés que la distance rend peu visibles ».
Il y a bien sûr le mythique Real Madrid et le stade proche du domicile familial, la découverte des livres et le désir d’écrire qu’il assouvira de l’autre côté des Pyrénées. Sans jamais oublier l’Espagne et la nuit noire de son enfance.
Après une rencontre à la bibliothèque autour de son livre, Mark Greene vous propose de (re)voir le film emblématique d'une époque La Chasse tourné en 1965 par le réalisateur espagnol Carlos Saura, et sorti pour la première fois en France en 1974. Un débat est prévu avec lui après la projection.