Les discours sur le sport féminin demeurent pétris de fantasmes et normes sociales. Ce projet part donc de paroles qui émanent directement du « terrain », et de la bouche des premières concernées. Pour faire leurs portraits, les étudiant·es du Master de création littéraire de Paris 8 ont écouté, observé, exploré et accompagné des femmes sportives qui habitent et s'entraînent en Seine-Saint-Denis. Les textes produits, capsules sonores et vidéos, parlent de sports et de femmes, de plaisir et de sueur, de la nécessité de faire sa place, tracer sa route : qu’on soit joggeuse, combattante de MMA, danseuse sur corde, adepte des machines en salle ou en plein air, coache de foot, joueur·euse de roller derby, basketteuse, escaladeuse ou nageuse.
Sous la direction de l’écrivain Sylvain Pattieu et illustrée par Laureline Uzel, Deux fois plus fortes – portraits de femmes sportives dans le 93 raconte comment des femmes s’imposent dans ces milieux compétitifs, souvent brigués par les hommes, et parviennent à faire du sport un vecteur d’émancipation.
Cette exposition est co-produite par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la médiathèque Roger Gouhier, et l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
__________
Capsule sonore conçue par Killian Abautret et Costanza Chatellier De Felice pour l'exposition Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93
Capsule sonore conçue par Anne Lec'hvien pour l'exposition Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93
Vidéo conçue par Marcela Cibin Ugo pour l'exposition Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93