Singulière embarcation de verre et de bois aux allures d’arche design, le bateau l’Adamant abrite un Centre de jour en psychiatrie adulte rattaché aux Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne). À son bord, patient·es et soignant·es proposent un large éventail d’ateliers, dont Rhizome, qui accueille régulièrement écrivain·es et artistes. Partenaires du festival Hors limites depuis 2019, ils ont choisi cette année d’inviter Pierre Bayard, auteur et psychanalyste notamment connu pour son essai Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?
Dans les marges de la recherche universitaire, Pierre Bayard stimule notre imaginaire et nous donne matière à penser. Entre paradoxes féconds et fictions théoriques, servies par l’élégance de son humour absurde, sa « critique interventionniste » bouscule nos certitudes, nos schémas de compréhension et notre regard sur les œuvres artistiques.
Après avoir passé au crible les romans policiers d’Arthur Conan Doyle et d’Agatha Christie pour en blanchir les personnages jusque-là désignés coupables, c’est désormais le cinéma qu’il examine à la loupe de ses contre-enquêtes, en s’attaquant directement au célèbre meurtre qui est au cœur de Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock.
Conclusion ? Non seulement il parvient à démontrer l’innocence d’un homme injustement accusé, mais à prouver que la victime n’est pas celle que l’on croit. Et que dans l’indifférence générale et aux yeux de tout le monde, y compris des spectateur·ices, c’est un tout autre crime qui a été commis…