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Rencontre avec Phœbe Hadjimarkos Clarke
On ne naît pas Alien
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Fauvel a perdu un œil suite à un tir de LBD. Elle accepte de garder la chienne du père d’une de ses amies dans une maison isolée à la campagne. Hannah n’est pas un chien comme les autres, c’est le clone d’une première Hannah, qui trône empaillée au milieu du salon. Elle suscite les peurs et les reproches muets du village, à mesure qu’on découvre au matin des animaux massacrés, et qu’elle-même rentre parfois ensanglantée.

Cette situation est le point de départ d’un récit de traque et de cauchemar délicatement progressif.
Dans le village, un groupe de chasseurs, tous ouvriers ou anciens ouvriers de l’usine d’eau minérale, peu loquaces et mal lotis par la vie, font naître les fantasmes, tantôt sexuels, tantôt horrifiques. Et plus particulièrement chez Fauvel, coupée du monde par sa conscience éparpillée, et chez Mitch, un jeune sociologue qui enquête sur les récits d’enlèvements par les extraterrestres, nombreux dans la région, surtout chez les anciens ouvriers de l’usine.
Au fil d’une pseudo-enquête hallucinée, le roman explore les notions de domination, d’animalité et de violence. À travers la proximité, voire l’amalgame entre animaux et humains, Aliène questionne la nature de ce qui est caché, la vie animale, et surtout l’instinct de peur. Tel est le véritable fil du récit, rarement traité avec autant de nuance et de force.

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À lire
Phoebe Hadjimarkos Clarke, Aliène, Éditions du Sous-sol, 2024
Phœbe Hadjimarkos Clarke

Phœbe Hadjimarkos Clarke est traductrice de profession. Elle a publié un premier roman, Tabor, aux éditions du Sabot en 2021, et un recueil de poèmes écrits à quatre mains avec Martin Desinde intitulé 18 Brum’Hair chez Rotolux Press en 2023.