Aller au contenu principal
Atelier coiffure en papiers découpés avec Camille de Cussac
Jusqu’au bout des cheveux
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Qu’on les ait bruns et on les voudrait blonds ou roses, qu’ils soient lisses et on préfèrerait les avoir frisés ou au carré… les cheveux, c’est toute une histoire !
Par delà l’aspect purement esthétique et l’apparence drôle et légère qu’induit le sujet, Camille de Cussac vous propose un voyage capillaire à travers le temps, les cultures, les musiques, les mouvements de société, ou encore les questions de genre : la banane, les coupes Pompadour et afro, ou encore la crête iroquoise, cela vous parle ?

À l’aide de papiers découpés et du dessin, venez découvrir des coiffures et inventer vos propres coupes de cheveux en élaborant une galerie de portraits du passé, du présent ou même du futur, sans vous donner du poil à retordre !

À lire
Camille de Cussac, Morgane Soularue (texte), Cheveux et Autres Poils, Gallimard Jeunesse, 2019
Camille de Cussac

Diplômée de l’école de Condé à Paris, Camille de Cussac est représentée par la Slow Galerie et fait partie du collectif d’illustrateur·ices Jaune Cochon. Ses albums jeunesse sont édités chez Thierry Magnier, Actes Sud, Gallimard jeunesse, Seuil jeunesse, Marcel & Joachim, ou les Éditions du Trésor, dont récemment K.O à Cuba (2019), Tu connais quoi à la vie ? (2021), Mohamed Ali (2022).