Aller au contenu principal
Lecture dessinée par Olivier Liron & Caroline Ayrault
La Stratégie de la sardine
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Comment inventer une façon d'être heureux quand on ne se sent pas comme les autres ?
Après Einstein, le sexe et moi (2018) qui faisait le récit de sa participation à l’émission “Questions pour un champion” et Le Livre de Neige (2022), vibrant hommage à sa mère espagnole, Olivier Liron prolonge son récit personnel avec La Stratégie de la sardine.

Victime de harcèlement et de discrimination dès son plus jeune âge, l’auteur offre au lecteur un témoignage sur son parcours singulier d’enfant Asperger classé HPI et sur son cheminement vers l’acceptation de soi. Après de vaines années à rechercher la normalité, l’auteur règle ici ses comptes avec le mythe du champion surdoué, et gratte jusqu'à la trame ce vernis de l'excellence pour mieux dévoiler la singularité, la fragilité et la vulnérabilité qui l'ont toujours accompagné.

Née d’une rencontre en Seine-Saint-Denis entre l’illustratrice Caroline Ayrault et l’écrivain Olivier Liron lors de sa résidence à la médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois en 2023, cette lecture dessinée fera apparaître cette histoire sous nos yeux.

À lire
Olivier Liron, La Stratégie de la sardine, Robert Laffont, 2023
Caroline Ayrault

Diplômée de l’ESAG Penninghen, Caroline Ayrault illustre des romans ainsi que des albums jeunesse. Elle a inauguré en 2014 la collection Pépix aux éditions Sarbacane, en réalisant les dessins de Sacrée Souris, et travaille avec Albin Michel Jeunesse, Scrineo ou encore Casterman.

Olivier Liron

Normalien et agrégé d’espagnol, Olivier Liron se consacre à l’écriture et au théâtre. Il s’est fait remarquer avec un premier roman en 2016, Danse d’atomes d’or (Alma Editeur), et celui intitulé Einstein, le sexe et moi (Alma Editeur, 2018).