Aller au contenu principal
Lecture musicale d’Elisa Shua Dusapin & Julien Jolly
Le Vieil incendie
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Comment liquider les souvenirs et fantômes du passé d’un lieu déjà délaissé ? Agathe, scénariste, quitte son Amérique d’adoption en emportant avec elle une douleur dissimulée. Dans le Périgord noir, elle retrouve sa cadette aphasique avec qui elle communique par voix, geste et pianotage sur portable. Entre elles, un passé qui se fait passif, quelques rancœurs, un père présent, une mère absente…
De jour en jour, elles vident la maison, la dépouillent du superflu pour ne garder que le minéral de ses murs. La force de ce “vieil incendie” réside dans cette ambiance de campagne à la fois sensorielle, mémorielle et menaçante.

Ce roman est mis en voix par l’autrice et en musique par Julien Jolly à l’occasion d’une lecture musicale qui entraîne ses auditeurs dans un retour aux sources familiales de l’autrice. 

À lire
Elisa Shua Dusapin, Le Vieil incendie, ZOE, 2023
Elisa Shua Dusapin

Elisa Shua Dusapin a grandi entre Paris, Séoul et Porrentruy. Son premier roman, Hiver à Sokcho obtient les prix Robert Walser, Alpha, Régine-Desforges, Révélation SGDL. Suivent Les Billes du Pachinko et Vladivostok Circus. Ses trois romans sont traduits dans plus de 35 langues.

Julien Jolly

Batteur de jazz de formation, Julien Jolly joue aujourd’hui dans des groupes de Hip-hop, musiques électroniques, chanson française, pop-rock. Il accompagne Olivier Py à la batterie depuis 2003 sur le spectacle Miss Knife et il écrit depuis 2021 les musiques du Théâtre d’O.PY.