Aller au contenu principal
Lecture de Léna Ghar & rencontre avec l’autrice
Détourner sa langue dans sa bouche
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Swayze : le père. Novatchok : la mère. Grandoux, le frère aîné. Petit prince, le frère cadet. Les spartiates, les élèves. La praison, la maison. Il y aussi les paladins. Impossible de recenser le lexique de la nouvelle langue qui jaillit des courts chapitres de ce premier roman.

Coincée dans la langue commune, aux prises avec une monstre dans sa tête, la narratrice que nous suivrons de 3 à 25 ans convoque les maths pour s’apaiser et résoudre en partie les énigmes existentielles qui l’assaillent car alors chaque problème aura une solution unique. La vie sera posée comme une équation, enfin résolue. Léna Ghar confie vouloir désempoisonner la langue dans ce texte vertigineux comme un tour en montagnes russes où court en sourdine la maltraitance infantile et la reproduction de la violence.

À cette occasion, l’autrice lira en exclusivité un nouveau texte, Le Problème de corps née, une fiction sur la maïeutique de l'écriture de Tumeur ou tutu.
La rencontre qui s'en suit sera animée par Diane Gabeloteau, membre de l’Observatoire de la Diversité Culturelle (ODC) des Lilas.

À lire
Léna Ghar, Tumeur ou tutu, Verticales, 2023
Léna Ghar

Léna Ghar a suivi le Master de création littéraire à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et travaille dans l'édition sonore.