Aller au contenu principal
Atelier « radio-dessinée » avec Simon Rochepeau & Johann Le Berre
C’est aux croisements des vies qu’ont lieu les lieux
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Le MESNIL (Mission Expérimentale de Suivi Novateur et d’Insertion par le Logement) est un dispositif passerelle d’insertion par l’emploi et le logement situé à Stains (93) pour les familles vivant en bidonville. C’est aussi le nom d’un lieu de vie pour une trentaine d’entre elles. 

Accompagné·es par l’association Making Waves et les bédéastes Simon Rochepeau et Johann Le Berre, qui recueillent leurs paroles depuis plusieurs mois pour un projet de bande-dessinée à quatre mains et de multiples voix, ces habitant·es ont réalisé des portraits sonores et des prises de son de leur quartier. Pour poursuivre ce projet mémoire, un atelier « radio-dessinée » est proposé à toutes celles et ceux qui souhaitent témoigner à leur tour de la vie du MESNIL, ou simplement le découvrir en se confrontant au rapport image et son.

Une expérience ouverte à tous les débutant·es, sans aucun pré-requis d’ouïe ou de coup de crayon !

À lire
Simon Rochepeau, Prénom : Inna (2 tomes), Futuropolis, 2020-2021
Johann Le Berre, Tsiganes, le paradis des yeux, Coédition Goater et L'Oeuf, 2017
Johann Le Berre

Johann Le Berre est auteur de bande dessinées et illustrateur. En 2004, il rencontre le groupe Kesaj Tchave qui réunit de jeunes Roms issus des bidonvilles du nord-est de la Slovaquie et les accompagne depuis quinze ans sur les scènes internationales.

Making Waves

L’association Making Waves œuvre pour l’égalité d’accès à la culture et à l’expression, et encourage la parole citoyenne et inclusive, notamment à travers la Radiobox, un dispositif de radio mobile.

Simon Rochepeau

Simon Rochepeau est graphiste et scénariste de bande dessinée. Il a notamment publié La Zad c’est plus grand que nous (Futuropolis, 2019) et L’Homme aux bras de mer (Futuropolis, 2017) avec Thomas Azuélos.