Pratique issue des universités populaires, l’arpentage consiste à se forger une culture commune et repose sur la conviction qu’aucun texte, même difficile, ne peut résister à l’intelligence collective. Il s’agit de fractionner un livre en autant de parties que de lecteur·ices, d’en faire le compte-rendu et d’en débattre.
En faisant appel à Arno Bertina pour animer l’atelier, la médiathèque souhaite proposer à son public d’expérimenter cette méthode avec Se défendre — Une philosophie de la violence, l’essai incisif d’Elsa Dorlin. Philosophe analysant la construction sociale et les rapports de domination qui découlent des catégories de genre, race et sexualité, elle s’intéresse ici à la question de la violence lorsqu’elle est déployée par les corps assujettis contre les corps dominants.
À travers une généalogie des mécanismes d'autodéfense dans différents contextes historiques, géographiques et politiques – des danses martiales d’esclaves aux patrouilles d'autodéfense queer, du jujitsu des suffragettes au krav-maga des organisations juives – ce livre propose une réflexion critique sur le contrat social, à la lumière des mécanismes selon lesquels certaines catégories de personnes ont été jugées dignes d'être défendues, tandis que d'autres ont été rendues « indéfendables » et laissées volontairement sans défense…