Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la brutale répression policière que les militantes subissent, elle va former au jujitsu les gardes du corps de la Women's Social and Political Union créée par Emmeline Pankhurst. À coup de clés de bras et de croc-en-jambes, les suffragettes – surnommées « Les Amazones » – bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».
Avec Clément Xavier au scénario et Lisa Lugrin à l’illustration, cette bande dessinée retrace l’histoire de ce mouvement féministe anglais avec précision, fantaisie et humour. Fallait-il manifester pacifiquement ? Ou fallait-il utiliser la force pour se faire entendre ?
Face à un gouvernement qui les maltraite dans la rue, mais aussi à coups de lois scélérates et d’emprisonnements, elles décident de s’imposer en usant des techniques de combats des samouraïs japonais. Et c’est grâce à leur détermination et à leur lutte acharnée pour obtenir le droit de vote qu’elles vont réussir à inscrire leur mouvement dans l’Histoire.
Autour de l’exposition composée de reproductions de planches et d’explications sur la fabrication de cette BD, et présentée dans les espaces de la médiathèque, Lisa Lugrin et Clément Xavier rencontreront l’après-midi des élèves du collège Romain-Rolland, avant la rencontre de la soirée.