Connaissez-vous la Glandyourte, la Choumière, ou encore le Bercaillou ?
Ce sont toutes des maisons qui, le long du chemin vert, ouvrent exceptionnellement leurs portes et présentent leurs habitants à tou·tes les petit·es et grand·es curieux·ses qui le souhaitent !
Avec ses encres colorées, Florie Saint-Val fait naître un univers enfantin et chaleureux dans lequel fourmille une multitude de détails nous invitant à une joyeuse promenade visuelle.
Après une lecture en commun de cet album jeunesse, l’illustratrice propose aux enfants d’inventer, à leur tour, une maison du jardingue. Qu’elle soit en forme de fruit, de légume ou encore d'arrosoir, il leur faudra une bonne dose d’imagination pour dessiner aux feutres et à l’aide de gommettes tout son intérieur : ses différentes pièces avec plein de détails rigolos (meubles, jouets, plantes), sans oublier les sympathiques habitant.es qui l’occupent.
Comme dans le livre, chaque enfant pourra fabriquer un rabat à soulever pour découvrir ce qui se cache dans cette belle demeure, et lui choisir un nom poétique... juste à temps, pour inaugurer les crémaillères de toutes ces maisons jardingues et célébrer ensemble la fin de séance !