Aller au contenu principal
Lecture par le Carrelage Collectif & rencontre avec Carole Trébor
Louise Michel, je suis tout en orage
illu-programme-2024
Illustration : André Derainne

Après s’être passionnée pour Katherine Johnson, héroïne noire de l’exploration spatiale à la NASA s’étant battue contre le racisme et la misogynie aux Etats-Unis dans Combien de pas jusqu’à la Lune ?, Carole Trébor revient avec une nouvelle biographie romancée, celle de Louise Michel.

S’éloignant de la figure allégorique et des symboles qui la définissent, l’autrice s’est attachée à incarner le quotidien d’une jeune fille faite de chair et d’os, et à esquisser le plus fidèlement possible son portrait. De son enfance en Haute-Marne jusqu'à la Commune de Paris, elle retrace sa jeunesse et les combats qui vont l’occuper toute sa vie, ceux pour la justice sociale, le droit des femmes, des animaux ou encore la défense des peuples colonisés.
Écrit après plus de trois ans de recherches et de documentation, ce roman historique donne à voir la France rurale et urbaine du 19e siècle, et apporte des clés de compréhension sur ce personnage féministe profondément républicain.

Après une lecture théâtrale d’extraits du roman réalisée par deux membres de Carrelage Collectif, Carole Trébor et les deux acteurs débattront avec le public et les collégiens autour du livre et des extraits choisis mis en voix.

À lire
Carole Trébor, Louise Michel, je suis tout en orage, Albin Michel, 2023
Carole Trébor

Carole Trébor est historienne, réalisatrice et écrivaine. Elle a enseigné à l’Université avant de se tourner vers le théâtre, le cinéma, les documentaires, la BD et la littérature. Elle est notamment l’autrice de Jules et Contagion dans U4 (Nathan & Syros, 2015-2016), de la série Jeanne la fille du docteur Loiseau (Albin Michel, 2021), et de la biographie romancée sur Katherine Johnson Combien de pas jusqu’à la Lune ? (Albin Michel, 2019).

Carrelage collectif

Créé en 2018, le Carrelage collectif est composé de Mickaël Allouche, Adrien Madinier, Barthélémy Maymat, Paul Scarfoglio, Juliette De Ribaucourt et Julien Sicot. Pour sa création, le collectif organise le festival Chantier Public à l’Espace Oppidum où se mêlent spectacle, match d’improvisations et standup : autant de formes que le collectif a à cœur d’aborder.