Aller au contenu principal

L’Association Bibliothèques en Seine Saint Denis

Vivre et faire vivre le festival Hors Limites, c’est dépasser les frontières habituellement fixées, c’est partager un calendrier qui invite à la rencontre avec celles et ceux qui font et portent la littérature au plus près de vous. Des autrices et auteurs, des bibliothécaires, des libraires, au bout d’un chemin exigeant : celui d’une littérature qui transporte et transcende notre monde, l’illustrant, le magnifiant et le renversant.
Au croisement de vos bibliothèques, au détour de vos lectures, les romans de nos invité·es sont autant d’invitations à traverser un département et à y découvrir une topographie culturelle, ouverte à toutes et tous.

Ce guide vous accompagnera pendant les deux semaines intenses du festival. Peut-être aurez-vous le sentiment d’avoir l’embarras du choix ?  C’est le signe de la vitalité de celles et ceux qui ont lu, choisi, discuté pendant de longs mois de l’opportunité d’une rencontre avec vous. Il est des rendez-vous qui se préparent, ceux-ci font partie de ceux-là.

D’une année sur l’autre, Hors Limites ne quitte pas l’esprit de ses organisateurs : l’Association Bibliothèques en Seine Saint Denis, son bureau, son délégué général, sa chargée de coordination de projets, ses conseiller·es littéraires Sophie Joubert et Arno Bertina et l’ensemble des membres de l’association qui participent aux différentes activités de Bibliothèques en Seine Saint Denis. Tous nos chemins mènent à Hors Limites.

D’une édition à l’autre, le festival est la promesse de se retrouver et de découvrir des formes innovantes, croisant les disciplines artistiques, les faisant dialoguer entre-elles dans un « lire » ensemble qui fait sens dans nos vies. Ecoutez la voix des auteurs au-delà de celle, intérieure, qui nous accompagne dans nos lectures individuelles, c’est vivre une expérience collective, vivante, enrichissante.

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires de partager nos convictions et de soutenir nos initiatives avec enthousiasme : le Département de la Seine-Saint-Denis en premier lieu, puis le Centre National du Livre, la DRAC île de France, la Région île de France et la Sofia – ainsi que, pour la première année en cette édition 2025, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture et la la Fédération du Crédit Mutuel Ile-de-France (Caisse de Crédit Mutuel de Saint-Denis).

Invitez-vous dans les bibliothèques, les librairies, les cinémas, les conservatoires et nos nombreux autres lieux partenaires. Leurs portes s’ouvrent à vous pour un festival que nous vous souhaitons excellent !

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Véritable festival de proximité, Hors Limites inscrit sa programmation dans le travail mené par les bibliothécaires et professionnel·les de la lecture publique, tout au long de l’année. Axé sur la littérature contemporaine, Hors Limites ambitionne de rendre la création artistique accessible au plus grand nombre, via des propositions gratuites dans la quasi-totalité des villes du département, et au-delà.

La rencontre avec des artistes vivant·es aptes à transmettre leur goût du travail sur les mots, leur goût pour le dialogue avec des créateur·ices issu·es d’autres disciplines artistiques, permet de renforcer le lien social et de favoriser l’ouverture à l’autre. Plaisir de la découverte, pratique artistique pour tous·tes et pour tous les âges, sont les maîtres mots d’un festival ménageant une place importante aux formats innovants et aux moments d’échanges avec les publics.

Comme chaque année, les artistes en résidence départementale dans le cadre des dispositifs Ecrivain·es en Seine-Saint-Denis, In Situ et Babel, seront mis·es à l’honneur afin de partager une étape de leur projet avec les publics. 

Retrouvez la dramaturge et romancière Laurence Werner David à Drancy, autour de l’adaptation de sa pièce L’effet de la lave, qui aborde la question des liens intrafamiliaux et de l’exil. Plongez dans l’univers des monstres avec l’auteur de littérature jeunesse Yann Apperry, à Aubervilliers. Antonin Crenn et l’illustratrice Marguerite Boutrolle vous surprendront par une lecture dessinée à Villetaneuse. À Gagny, Anouk Lejczyk conversera avec l'auteur Benoît Vincent au sujet de notre relation à la nature et au vivant, tandis que Lucie Rico abordera avec Quentin Leclerc la question des jeux vidéo dans ses liens avec le monde réel à la médiathèque de Bobigny.

Ce festival n’existerait pas sans la mobilisation d’un large panel de partenaires locaux, notamment les bibliothécaires, qui ont à cœur de faire vivre et entendre une littérature engagée, réflexive et généreuse.
Avec Karim Bouamrane, Vice-président chargé de la culture, nous vous souhaitons un festival riche en émotions et en rencontres !

Stéphane Troussel
Président du Département de la Seine-Saint-Denis