Aller au contenu principal
Lecture musicale avec Yann Apperry & Mavin Ouattara
La valse des monstres
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Accompagné des musiciens Simon Daniel et Jean-Baptiste Emmanuelidis du Conservatoire, le comédien Mavin Ouattara donnera vie aux premiers fruits du travail mené par Yann Apperry dans le cadre de sa résidence au sein du réseau des médiathèques d’Aubervilliers. Une occasion unique de découvrir les prémices de ce qui pourrait devenir la suite tant attendue d'Ottoline et le vétérinaire des monstres !

Ce spectacle, à mi-chemin entre opéra parlé-chanté et conte musical « monstre », louche de ses multiples yeux du côté du cabaret et plonge ses tentacules dans les profondeurs mystérieuses du « Monde à l’Endroit ». Inspiré des contributions des participant·es aux ateliers d’écriture animés par l’auteur, c'est toute une caravane de nouveaux monstres et monstresses qui défileront en fanfare. Ces créatures singulières partageront leurs aventures, feront visiter leurs mondes parallèles et écouter les musiques qui les font danser !

Un rendez-vous incontournable pour plonger dans un projet littéraire ambitieux, où l’imaginaire se mêle à la musique, et où la richesse des collaborations fait éclore un univers en perpétuelle expansion.

À lire
Yann Apperry, Ottoline et le vétérinaire des monstres, PKJ, 2023
Yann Apperry

Auteur et scénariste, Yann Apperry a publié plusieurs romans aux éditions Grasset dont Diabolus in Musica (2000 - Prix Médicis), Farrago (2003 - Goncourt des Lycéens) et Terre sans maître (2008). Il écrit également pour le théâtre, la radio, l’opéra et le cinéma, pour lequel il co-signe l’écriture du premier long-métrage de Jalil Lespert, 24 mesures (2007) et participe à celui de YSL (2013). En 2023 paraît Ottoline et le Vétérinaire des monstres, roman jeunesse (PKJ) qui reçoit la Pépite roman junior du Salon du Livre de Montreuil. 

Mavin Ouattara

Né en Côte d’Ivoire, Mavin Ouattara a dirigé Radio Arc en Ciel à Abidjan (1999) avant de collaborer avec la FIDH dès 2009. Consultant pour l’ONU et Amnesty, il milite pour la paix après la crise ivoirienne (2010). En 2018, il chante Naufragé(e) dans le film documentaire Cyrano et la petite valise. Depuis 2016, il est animateur à la Radio Fréquence Paris Plurielle et s’est lancé dans le théâtre.