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Rencontre avec Lucie Rico & Quentin Leclerc
Un soupçon d’irréel dans l’IRL
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Nouveau réservoir d'imaginaires multiples, les jeux vidéo influencent de plus en plus notre manière d'envisager la fiction. Ils le font non seulement au travers des univers fantastiques qu'ils déploient, mais surtout par les nouveaux modes de narration qu'ils permettent d'explorer.

Dans Casca la Couronnée, son dernier texte, Quentin Leclerc s'appuie sur l'intimité de l'expérience immersive vidéoludique pour brouiller les frontières entre le jeu et la « vraie vie ». Il y interroge la façon dont le marketing et la consommation de masse tentent d'apporter des réponses à nos désirs de quêtes et d'aventures. Explorant à la fois les dimensions poétiques et politiques de cette approche, son entreprise romanesque investit le gameplay du monde réel pour en faire, dans sa porosité avec le monde du jeu, un lieu d'expériences partagées et d'histoires collectives.

Son travail entre ainsi en résonance avec celui de Lucie Rico, actuellement en résidence d'écriture à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny. La Partie, son roman en cours, décale notre regard et questionne cette médiation technologique au cœur de notre présence au monde, y mettant à jour autant d’angles morts que d’espaces d’utopie. Un échange entre deux auteur·ices et deux façons de penser, par la littérature, cette volonté irréductible de trouver un sens à nos vies, fussent-elles virtuelles.

À lire
Quentin Leclerc, Casca de la couronnée, L'Ogre, 2024
Lucie Rico, GPS, P.O.L, 2022
Lucie Rico

Après avoir réalisé plusieurs films, Lucie Rico se consacre maintenant à l’écriture de romans. Ses livres sont publiés par les éditions P.O.L. Le Chant du poulet sous vide, paru en 2020, a reçu le prix du Roman d’écologie, le prix du Cheval Blanc et le prix Coup de foudre des Vendanges Littéraires. GPS, paru en 2022, a reçu la mention spéciale du prix Wepler-Fondation la Poste.

Quentin Leclerc

Quentin Leclerc publie ses romans aux Éditions de l’Ogre : Saccage (2016, Prix Littéraire des Grandes Écoles), La Ville fond (2017), SPEEDBOAT, avec Fabien Clouette (2019), et Rivage au rapport (2021), et a traduit des romans de Mike Kleine, La Ferme des mastodontes (2019), et Le Mont Arafat (2021). Il est directeur de la Maison de la Poésie de Rennes.