Aller au contenu principal
Rencontre avec Laure Desmazières
Silence, moteur et… coupez !
illu-programme-2025
Illustration : Jérémy Perrodeau

Marion, jeune scénariste, se trouve face à un défi cruel : couper ses scènes préférées d'un film en tournage, à la suite d'un retrait de financement. Entre la pression des délais, les tensions avec l'équipe de réalisation et les souvenirs flous de son enfance marqués par un traumatisme qu'elle tente de comprendre, elle vacille entre angoisse, autodérision et résilience. Couper, oui : mais quoi ?!

Avec Coupez !, Laure Desmazières met le·la lecteur·ice à l’épreuve des réalités du métier de scénariste : travailler dans l’urgence, écrire, réécrire, raturer, couper, et recommencer… et vivre d’une activité peu considérée dans le milieu cinématographique. Tel un film dans le film, l’autrice y dépeint les frustrations d’une narratrice tiraillée entre son amour pour le cinéma et l'instabilité de la profession.

Scénariste et réalisatrice de plusieurs courts métrages dans “la vraie vie”, notamment Zaïna 46 et Voyage à Santarem en 2018 et 2023, Laure Desmazières livre une réflexion sur la complexité et les impasses de la création artistique, où quête personnelle et fiction s'entrelacent. 
Vibrant et fébrile, ce roman est autant une immersion dans l'univers du cinéma qu'un portrait saisissant des luttes pour se réaliser soi-même.

À lire
Laure Desmazières, Coupez !, Quidam, 2024
Laure Desmazières

Laure Desmazières est scénariste, réalisatrice et autrice. Formée à la Femis, elle écrit notamment pour Marion Desseigne Ravel et Mickael Buch, collabore à la série télévisée Spotless (2015) et co-signe le film primé Blanco en Blanco (2019). Coupez ! (Quidam, 2024) est son premier roman.